La création et la mise en place de la marque CERTITHERM a nécessité la réunion de compétences diverses, à la fois des compétences techniques sur les systèmes de PCRBT mais aussi des compétences scientifiques. Dans sa démarche, COCHEBAT a emporté l’aval de ses adhérents qui ont participé, avec tous les intervenants de la profession (Installateurs, Bureaux d’Etudes, Maîtres d’Oeuvre, …) à la définition d’un Règlement d’usage suffisamment exigeant pour garantir l’intérêt du secteur d’activité Bâtiment pour la marque CERTITHERM.

Trois entités interviennent dans le processus :

Le gestionnaire de la marque: Cochebat

  • Suit le dossier de l’enregistrement de la demande à la validation du système CERTITHERM.
  • Assure les différentes fonctions nécessaires à la gestion de la marque

L’instructeur: prestataire extérieur

  • Assure le calcul des émissions et la rédaction de la Fiche technique
  • Vérifie la conformité du système au règlement d’usage
  • Donne un avis motivé

Le Comité de marque

  • Etudie la recevabilité de la demande et valide le rapport de calcul et la Fiche Technique
    Prononce les décisions (admissions, suspension, sanction…) sur la base du rapport de l’instructeur

COCHEBAT, Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires, est un groupement d’industriels qui s’est donné pour mission le développement tant sur le plan qualitatif, normatif que promotionnel du plancher chauffant/rafraîchissant par eau basse température, de l’hydrocâblé (distribution centralisée) du chauffage et des sanitaires.

Depuis sa création, COCHEBAT engage toutes les actions nécessaires pour garantir auprès du prescripteur, de l’installateur jusqu’à l’utilisateur final, des installations performantes.

COCHEBAT assure la représentation et la défense des intérêts de la profession en France et en Europe dans les secteurs de normalisation et certification, qualité et mise en œuvre, veille technologique et innovation, comportement des produits.

COCHEBAT assure également la promotion des produits qui réunissent ses adhérents : auprès des prescripteurs et des acteurs techniques du marché, comme auprès des installateurs et des utilisateurs.

Rôle
technique
.

  • Normalisation
  • Certification
  • Expertise
  • Elaboration de règles de l’art
  • Concept de mise en oeuvre
  • Retour d’expériences
  • Rôle dans la communication

Rôle
dans la communication

  • Rédaction, impression, diffusion d’ouvrages techniques et promotionnels
  • Diffusion de mailings d’informations professionnelles
  • Participation aux salons et manifestations
  • Conception de modules de formation pédagogiques

Chiffres
clés

1984

Création du syndicat

Représentativité
nationale

80%

du marché français

Chiffre d’affaires global représenté

350

millions

Nombre d’adhérents

13

Chiffres clés

1984
Création du syndicat

80%
Représentativité
nationale du marché français

350millions €

Chiffre d’affaires global représenté

Nombre d’adhérents

13