CERTITHERM
Pour qui ?
La marque de qualité pour les systèmes de surfaces rayonnantes chauffantes et rafraichissantes à basse température CERTITHERM ?
CERTITHERM s’adresse à toutes les entreprises « systémistes » du marché
CERTITHERM est la référence du marché et est donc ouvert à toutes les entreprises françaises qui commercialisent des systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées en France, adhérents Cochebat ou non.
Afin de respecter le cadre réglementaire existant du PCRBT, tous les systèmes prétendant à la certification CERTITHERM doivent justifier de constituants conformes aux normes, aux DTU et certifications en cours. En outre, les composants du système doivent répondre à une résistance thermique comprise entre 0,75 et 5,5.
Les certificats CERTITHERM intègrent également les données environnementales (FDES) dont relève le système certifié.
Les installations éligibles
Systèmes de chauffage/rafraîchissement
par le sol enrobés
type A et C de l’EN 1264
- Isolation périphérique conforme au DTU 65.14, ou à l’Avis Technique (ou DTA) de la chape fluide ;
- Support manufacturé sous avis technique et certifié QB ou ACERMI, conforme au DTU 65.14, de résistance thermique 0.75 à 5.5 ( 2.4 obligatoire) et qualifiée Ch selon la norme NF P 61 203 ;
- Tube de classe 4 minimum, sous marque de qualité NF 545, sous certification QB ou sous Avis Technique certifié QB ;
- Enrobage conforme au DTU 65.14 ou chape fluide sous Avis Technique (ou DTA) visant le plancher chauffant et rafraîchissant ;
- Collecteur : caractérisé par son KVS. Le raccordement des tubes au collecteur doit être défini dans l’Avis Technique du système ou du produit ;
- Régulation (optionnel) : caractérisée par son CA (valeur de variation temporelle).
Autres systèmes sols, murs ou plafonds
chauffants et rafraichissant
types B et D de l’EN 1264-5
- Si support : tout matériau manufacturé certifié QB ou ACERMI tel que défini dans l’avis technique ;
- Tube de classe 4 minimum, sous marque de qualité NF 545, sous certification QB ou sous Avis Technique certifié QB ;
- Collecteur : caractérisé par son KVS. Le raccordement des tubes au collecteur doit être défini dans l’Avis Technique du système ou du produit.
- Si présence d’isolation périphérique, celle-ci doit-être conforme au DTU 65.14, ou à l’Avis Technique (ou DTA) de la chape fluide ;
CERTITHERM c’est :
- un gage de qualité et de reconnaissance pour l’installateur,
- une assurance pour les bureaux d’étude, les prescripteurs et les distributeurs,
- une preuve de fiabilité et de garantie pour les particuliers.
Véritable gage de qualité, l’ensemble des acteurs du bâtiment se réfèrent à Certitherm et aux garanties qu’il procure, tant en termes de performances thermiques des systèmes mis en œuvre que du respect des règles de bonnes pratiques qui sont intégrées à l’obtention de cette marque.
Bureaux d’études, Maîtres d’œuvre, Architectes mais aussi l’ensemble des installateurs ont dès aujourd’hui accès à ce gage de qualité.