PLANCHER CHAUFFANT RAFRAÎCHISSANT CERTITHERM
TÉMOIGNAGES
La marque de qualité Certitherm répond totalement aux attentes
Vincent Jammet, chef de projet chez BBS Slama, éditeur de logiciels spécialisés dans les calculs thermiques, dimensionnement des systèmes de plancher chauffant – pour les bureaux d’étude, industriels et groupements professionnels du génie climatique ou de la thermique.
L’entreprise est l’instructeur mandaté par Cochebat, chargé d’établir la solidité des fiches techniques Certitherm et d’effectuer l’ensemble des calculs de performance au regard des critères normatifs d’efficacité. Vincent Jammet revient sur le principe de validation et l’action de BBS Slama.
La marque comme Certitherm qui qualifie l’ensemble des paramètres d’un plancher chauffant permet de garantir que ce qui a été prescrit est bien respecté et apporte les garanties nécessaires.
François Turland, Directeur général de Bastide Bondoux, bureau d’études spécialiste des études thermiques pour l’habitat, donne sa vision de la marque Certitherm et revient sur les calculs effectués par le bureau d’Etudes.
La marque CERTITHERM est une démarche positive qui s’inscrit dans les exigences croissantes de la RE 2020
Ne pas jouer à l’apprenti sorcier
Dans un contexte réglementaire faisant évoluer les dispositifs constructifs très rapidement, il est important de pouvoir se référer à une marque de qualité comme celle de COCHEBAT, CERTITHERM, qui s’engage sur la qualité et la performance de systèmes de chauffage.
Cette démarche est d’autant plus importante que les systèmes concernés (plancher, mur, plafond chauffant rafraîchissant par eau à basse température) sont particulièrement adaptés à un des principaux enjeux actuels en matière d’environnement, la réduction de la consommation énergétique.
POUGET Consultants
Retrouvez les commentaires de Monsieur Thierry Perrin, Directeur Général Adjoint de BASTIDE-BONDOUX, bureau d’études thermique en résidentiel, à l’occasion d’un échange à la Cité de l’Environnement, une adresse hautement démonstrative du savoir-faire environnemental de BASTIDE BONDOUX et de ses partenaires, au sujet la marque de qualité CERTITHERM.
Monsieur Perrin s’est exprimé sur la marque de qualité de Cochebat et nous a confié son intérêt pour CERTITHERM.
Arriver à faire certifier un système complet de plancher chauffant intégrant tous les éléments est un réel gage de sécurité et de sérieux pour l’installateur et le client final.
Le plancher chauffant étant un des modes de chauffage préféré des français pour son confort, sa discrétion, sa longévité, … il est important de valoriser cette performance par une certification reconnue et inter-industriels.
Pour nous, bureau d’études, nous orientons systématiquement nos prescriptions vers des produits certifiés CERTITHERM, cela nous conforte et nous garantit le résultat final vis à vis du client utilisateur.
Thierry PERRIN
Directeur Général Adjoint de BASTIDE-BONDOUX
Pour l’AFPAC, la marque Certitherm® de Cochebat s’inscrit dans le sens de l’histoire
Pour l’AFPAC, Association de filière qui regroupe en son sein l’ensemble des acteurs de la filière PAC et dont le premier « chantier » a été la mise en place de la démarche Qualité PAC qui s’est traduit, en 2007, par la marque NF PAC pour les produits et l’Appellation QualiPAC pour les installateurs, la démarche qu’a eu le COCHEBAT en instaurant la marque de qualité CERTITHERM® pour garantir les performances des installations de planchers chauffants rafraîchissants basse température va dans le sens de l’histoire.
A l’heure où les pouvoirs publics expriment eux-mêmes le besoin, la nécessité, de flécher le chemin de la qualité pour les particuliers avec la mise en place – par l’ADEME – du label « Reconnu Grenelle Environnement » qui, si il ne touche aujourd’hui que la compétence des installateurs, gagnera aussi – nous le souhaitons vivement – la certification qualité des produits, cette marque de qualité qu’est CERTITHERM® prouve tout son intérêt et prend toute sa place sur le marché.
Comme tout un chacun le sait, planchers chauffants-rafraîchissants à basse température et pompes à chaleur ont l’un pour l’autre un tropisme marqué et ont déjà largement prouvés sur le terrain leur parfaite complémentarité. A ce titre-là, l’AFPAC aura le souhait d’établir avec le COCHEBAT, dans le cadre de CERTITHERM®, une passerelle de travail et de communication pour aller plus avant encore dans l’émergence de solutions systèmes facilitant le travail des prescripteurs et installateurs et apportant toute assurance et garantie de résultat à leur futurs clients.
David BONNET
Président d’honneur de l’AFPAC